Fusion Fiat-Renault: qu'en pensent vraiment les marchés

Renault-fiat: le conseil de renault convoque lundi matin, selon le figaro

L'annonce d'un projet de fusion entre les constructeurs automobiles français et italien a reçu un accueil très favorable des marchés. Mais de nombreuses zones d'ombres persistent et exposent les titres Renault et Fiat à une très forte volatilité.

Publié le 31-05-2019 par Nabil Bourassi

Les voix des marchés sont impénétrables. Ils l'ont encore prouvé lundi en portant aux nues le très inattendu projet de fusion entre Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Renault. Les titres des deux entreprises ont flambé tout au long de la journée du lundi 27 mai, après la publication du communiqué de Fiat détaillant son offre suivie de celle de Renault qui semblait faire un accueil favorable sans pour autant l'accepter formellement. Le titre du constructeur français a flambé de 12% tandis que celui de son homologue italien a grimpé de 8%.

Une bonne nouvelle dans un contexte morose

En général, l'approbation des marchés est toujours un premier test pour jauger de la faisabilité d'un projet de rapprochement. Elle donne une solide base pour mener le projet, car elle permet de décrocher des facilités de financement essentiel (à travers les taux des prêts obligataires).

Il faut dire que dans un contexte très complexe pour les valeurs automobiles orientées à la baisse depuis un an maintenant, un projet de rapprochement est toujours perçu comme une bonne nouvelle comme l'explique Nicolas Chéron, responsable de la recherche marché chez BinckBank: "le secteur manque d'actualité positive... Depuis plusieurs mois, ce sont plutôt les inquiétudes qui pèsent".

Lire aussi : Fusion Renault-Fiat: les raisons d'une fusion impossible


Pour Marco Bruzzo, directeur général délégué Mirabaud AM France, c'est la nature même du projet proposé par Fiat qui a été validé par les marchés:

"Ce projet de fu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités