Fusion Deutsche - Commerzbank : 20.000 emplois menacés ?

Deutsche bank et commerzbank parlent fusion

Selon le syndicat Verdi, le rapprochement des deux plus grandes banques allemandes pourraient mettre en péril au moins 20.000 postes.

Publié le 18-03-2019 par Delphine Cuny

Des risques de doublons massifs. Selon le premier syndicat allemand, Verdi, la fusion des deux plus grandes banques du pays, Deutsche Bank et Commerzbank, qui ont confirmé avoir engagé des discussions ce week-end, risquerait de se traduire en catastrophe sociale. Le rapprochement pourrait mettre en péril 20.000 postes, affirme le secrétaire général du syndicat, Frank Bsirske, qui est également membre du conseil de surveillance de Deutsche Bank, dans un entretien publié par les journaux Stuttgarter Zeitung et Stuttgarter Nachrichten.

"Quelque 20.000 postes voire plus pourraient être dans la ligne de mire", déclare-t-il dans cet interview.

Ce n'est pas la première fois que ce syndicat s'oppose au rapprochement entre Deutsche Bank et Commerzbank. Un autre représentant de Verdi, Jan Duscheck, également membre du conseil de surveillance de Deutsche Bank, a dit pour sa part qu'une fusion entre les deux banques pourrait sur le long terme se traduire par 30.000 suppressions de postes, le total étant de 10.000 à court terme.

Part de marché de 20% en banque de détail en Allemagne

Les deux banques ne sont pas complémentaires à ses yeux, alors qu'une convergence de leurs activités à l'international aurait peut-être été plus utile. Les chevauchements seraient très importants dans la banque de particuliers et des entreprises. Le nouvel ensemble aurait une part de marché de 20% dans la banque de détail en Allemagne et un effectif de 140.000 personnes à travers le monde. Même dans la banque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités