Fusion de Sogerma et Aerolia

logo sogerma

Airbus Group vient d'annoncer la fusion de Sogerma et Aérolia, qu'il détient à 100%. L'objectif est de se positionner comme un groupe leader dans le domaine des aérostructures et de se développer sur le marché américain.

Publié le 09-10-2014 par Bertrand Dampierre

Un groupe de 6100 collaborateurs

 

A l'occasion du Comité Européen d'Airbus et des Comités Centraux d'Entreprise d'Aerolia et de Sogerma, la fusion entre les deux entités a été annoncée. Elle donnera naissance, dès janvier 2015, à un groupe de 6100 salariés au chiffre d'affaires de 1,65 milliard d'euros. Les deux sociétés sont spécialisées dans les aérostructures : Aerolia fabrique, par exemple, les fuselages des avions Bombardier, tandis que Sogerma travaille pour Boeing, même si les deux dépendent à 72% des commandes d'Airbus.

 

Un leader européen et bientôt mondial

 

La fusion propulserait la nouvelle entité au premier rang européen des fabricants d'aérostructures, et au troisième rang mondial. L'ambition est toutefois de devenir le numéro un mondial sur les sièges passagers et les sièges pilotes, ce qui est jusqu'à présent une des spécialités de Sogerma. C'est également de se développer sur le marché nord-américain. Le fait de posséder à la fois des implantations sur le sol des Etats-Unis avec Sogerma et des usines low-cost en Tunisie, et bientôt au Maroc, avec Aerolia, présente bien des avantages pour s'imposer sur ce secteur géographique extrêmement dynamique.

 

 

Des syndicats très favorables

 

Les syndicats ont accueilli avec enthousiasme le projet, de sorte qu'il devrait être facile pour les directions des deux entreprises de mobiliser les salariés autour de ce projet. FO Métaux rappelle même qu'elle avait insisté sur la nécessité de ce rapprochement dès 2010 dans son Livre Blanc pour une consolidation de l'industrie des aérostructures. 

Les dernières actualités