Fusion de la carte vitale avec la carte d'identité : tout ce qu'il faut savoir

Bientot une carte vitale a vie

Ce mardi, le ministre des Comptes publics a dévoilé un plan de lutte contre la fraude sociale qui comprend notamment une mesure consistant à fusionner la carte vitale avec la carte d'identité. Une mesure qui pose néanmoins des questions notamment en matière de protection des données personnelles.

Publié le 31-05-2023 par Coline Vazquez

Après l'annonce d'un premier plan de lutte contre la fraude fiscale, c'est au tour de la fraude sociale de faire l'objet d'un plan de mesures dont l'une d'elles concerne la carte vitale. Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a indiqué, ce mardi, envisager une fusion entre celle-ci et la carte nationale d'identité (CNI). L'objectif est clair : lutter contre les prêts ou les « locations » de cartes vitale qui permettent à certains de profiter de soins gratuits.

Lire aussiLutte contre la fraude sociale : les plateformes Uber et Deliveroo dans le viseur de Bercy


Ce n'est pas la première tentative de réforme que subit la carte vitale. Elle a un temps été imaginée biométrique à l'instar des passeports et des cartes d'identité depuis peu. En août 2022, le ministre de la Santé, François Braun, jugeait ainsi que cette proposition « mérite d'être travaillée » après avoir annoncé en juillet une « mission parlementaire » sur le sujet. Il avait néanmoins rappelé la nécessité de « s'assurer que les prestations sont versées à bon droit, que les cotisations et contributions sociales sont recouvrées de manière exhaustive ». Cette mesure est depuis longtemps réclamée par la droite. En témoignent les propos du patron LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, à RTL : « J'aurais aimé une mesure plus immédiate, on aurait pu passer très très vite à la carte vitale biométrique », a-t-il regretté, ce mardi, après l'annonce du ministre des Comptes publics. Mais le projet a finale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités