Fusillade à Strasbourg : au moins deux morts, la France passe en "urgence attentat"

Strasbourg, fusillade

EN DIRECT. Un homme de 29 ans, proche de la mouvance islamiste, a tué deux personnes et en a blessé 14 autres avec une arme à feu mardi soir dans le centre de Strasbourg, avant de disparaître. Le tireur est toujours en fuite et activement recherché par les forces de l'ordre. Le gouvernement a décidé de porter le dispositif Vigipirate au niveau 'urgence attentat'.

Publié le 12-12-2018 par latribune.fr

[Article publié le 12/12 à 6h49, mis à jour à 10h25 avec la révision à la baisse du bilan de la fusillade]

Il était environ 20 heures lorsqu'une fusillade a éclaté mardi, dans le centre-ville de Strasbourg, d'abord dans le secteur de la rue des Grandes Arcades, puis de la rue des Orfèvres et de la Grand'Rue, à proximité du marché de Noël. A 10h25, la préfecture du Bas-Rhin a révisé à la baisse le bilan provisoire qui est désormais de deux morts et de 14 blessés (dont sept en "urgence absolue").

Quelque 350 policiers et gendarmes, appuyés par des moyens aériens et des équipes du Raid, de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) et de la force militaire Sentinelle, sont mobilisés pour retrouver le tireur en fuite.

Vigipirate au niveau "urgence attentat"

"Un homme est entré vers 20h-20h30 pour nous dire qu'il y avait des coups de feu et des blessés dans la rue", a raconté à Reuters une serveuse d'un restaurant de la rue des Orfèvres, le Saint-Sépulcre. Des soldats du dispositif antiterroriste Sentinelle ont riposté à deux reprises, échangeant des tirs avec l'essayant. Le chauffeur d'un taxi, dans lequel il a poursuivi sa cavale, a déclaré aux enquêteurs qu'il était blessé, a pour sa part dit à Reuters une source policière.

Le gouvernement a décidé de porter le dispositif Vigipirate au niveau "urgence attentat" avec contrôles renforcés aux frontières, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, venu sur place avec le procureur de Paris, Rémy Heitz. Le contrô

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités