Fuites de données à répétition : comment les applis tierces nous fragilisent

L'allemagne veut limiter la collecte de donnees de facebook

Les applications tierces, qui permettent de partager des données avec d'autres services, sont régulièrement à l'origine de piratages massifs. Explications sur le fonctionnement de ces applis, et leur détournement redoutable par les pirates informatiques.

Publié le 22-02-2019 par Anaïs Cherif

Elles sont souvent discrètes mais elles se cachent derrière des piratages massifs de données... Ce sont les applications tierces, là pour enrichir l'expérience utilisateur et collecter des données, qui gravitent autour des plateformes populaires comme Facebook, Twitter ou encore Google. Pour limiter les dérives observées, Mark Zuckerberg, Pdg et co-fondateur de Facebook, s'est dit "potentiellement intéressé" par l'utilisation de la Blockchain sur son réseau social, dans une interview publiée mercredi sur sa page Facebook. Cette technologie de chaînes de blocs (lire une définition ici) serait utilisée pour stocker les données personnelles des utilisateurs, qui pourraient ensuite décider quelles données partager et avec qui. En parallèle, Uber a annoncé jeudi avoir détecté un bug dans le code de son appli, permettant aux pirates informatiques d'accéder aux données des applications tierces. Explications.

Pourquoi les applis tierces sont à l'origine de fuite de données ?

Les applications tierces permettent d'apporter des services additionnels aux plateformes et réseaux sociaux pour enrichir l'expérience utilisateur : jeux, gifs, photos, vidéos... Ces applis tierces, difficilement quantifiables, forment de véritables galaxies autour des plateformes populaires. Prenons l'exemple de Twitter. L'application Thinglink permet de raccourcir les liens à publier sur le site de micro-blogging, quand Tweetdeck permet de faire de la veille et TheCounter propose des statistiques pour mesurer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités