Fuite dans l'EPR chinois : quand Pompili calme les antinucléaires

Edf informe d'un probleme sur l'epr de taishan, en chine

Le problème d'étanchéité qui affecte la centrale nucléaire de Taishan en Chine et l'absence de communication des autorités chinoises ravivent les critiques autour des EPR, alors que la France doit se prononcer sur la construction, ou non, de six unités supplémentaires. Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, enjoint de ne pas réagir "à chaud".

Publié le 16-06-2021 par Juliette Raynal

Une fuite de gaz dans un réacteur nucléaire en Chine peut-elle influencer la politique énergétique française ? Ce serait une erreur selon Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, pourtant opposante de longue date au nucléaire. Interviewée sur France inter, ce matin, elle a demandé de ne pas réagir "à chaud", alors que les voix contre les futurs projets d'EPR se multiplient, après qu'un dysfonctionnement sur un EPR chinois ait été révélé.

Hier, lundi 14 juin, la chaîne américaine CNN a dévoilé l'existence d'une fuite dans la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine. Cette centrale, construite par EDF et dont il est actionnaire minoritaire, est composée de deux EPR, les seuls actuellement en fonctionnement dans le monde. Quelques heures plus tard, EDF a confirmé avoir été averti d'une augmentation de la concentration des gaz rares dans le circuit primaire du réacteur numéro 1. Ce dysfonctionnement traduit un problème d'étanchéité au niveau des gaines des combustibles et a conduit l'exploitant chinois à réaliser des rejets atmosphériques de deux gaz rares : le xenon et le krypton.

EDF relativise la fuite

EDF relativise toutefois la dangerosité de ces rejets.

"Les informations transmises par l'exploitant montrent que la valeur des rejets atmosphériques respecte les contraintes réglementaires. Il ne s'agit donc pas d'une contamination, mais de rejets maîtrisés", a précisé un porte-parole du groupe, détenu à près de 84% par l'Etat français.

L'énergét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités