French Tech Tremplin : un nouveau dispositif pour favoriser la diversité

Mounir Mahjoubi, French Tech

En visite à Lyon, le secrétaire d'Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi a annoncé la création du dispositif "French Tech Tremplin". Doté de 15 millions d'euros, il vise à accompagner 500 entrepreneurs du numérique issus de la diversité au cours des deux prochaines années.

Publié le 08-02-2019 par Vincent Lonchampt

La French Tech débloque 15 millions d'euros pour soutenir des entrepreneurs qui ne correspondent pas au profil habituel des startuppers : femmes, jeunes issus de quartiers défavorisés, personnes en reconversion...

Dans la lignée du programme expérimental French Tech Diversité, lancé en 2017, qui a consisté en l'accompagnement de 35 projets de startups en Île-de-France, Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique a présenté, à Lyon, un nouveau dispositif - national cette fois - nommé "French Tech Tremplin".

"Le visage de la French Tech ne ressemble pas à celui de la France. Les entrepreneurs du numérique sont majoritairement des hommes qui vivent en centre-ville, issus de famille CSP+. Pourtant, ce ne sont pas les seuls à avoir des idées. La diversité est une chance pour le numérique", affirme-t-il.

Les Capitales French Tech au cœur du dispositif

Pour favoriser cette diversité, le dispositif "French Tech Tremplin" prévoit d'accompagner financièrement, au cours des deux prochaines années, 500 entrepreneurs en phase de création d'entreprise grâce à l'octroi d'une bourse comprise entre 15 000 à 50 000 euros.

"Il s'agit d'une sorte de love money pour aider les entrepreneurs qui n'ont pas les soutiens familiaux pour créer leur entreprise et leur permettre de se rémunérer pour les six ou douze premiers mois de création", indique Mounir Mahjoubi.

Concrètement, l'Etat compte s'appuyer sur les futurs Capitale French Tech, en cours de création dans le cadre de la deuxièm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités