French Tech : Exotec, cette première licorne industrielle qui veut multiplier ses revenus par... 10 d'ici à 2025

Skypod Exotec

La startup basée dans les Hauts-de-France lève 335 millions de dollars (293 millions d'euros) auprès d'un fonds américain pour développer ses petits robots destinés aux entrepôts. Sa valorisation bondit à 2 milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) et lui permet de devenir la 25è licorne de la French Tech (la 24è active). En ligne de mire : construire des entrepôts entièrement robotisés avec plusieurs robots spécialisés tous reliés par ses logiciels propriétaires. Exotec envisage ainsi de multiplier son chiffre d'affaires par...10 d'ici à 2025 pour atteindre à cette date 1 milliard d'euros. Explications.

Publié le 17-01-2022 par François Manens

Emmanuel Macron martèle dans ses discours la nécessité de faire émerger des startups capables d'appuyer la réindustrialisation de la France. Pourtant, jusqu'ici, les 24 autres licornes -ces startups non cotées et valorisées à plus d'un milliard de dollars- qui font la devanture de l'écosystème français provenaient toutes du secteur du numérique. Avec Exotec, la French Tech pourrait donc s'être trouvée une nouvelle vitrine. Ce 17 janvier, le champion français de la robotique devient une licorne valorisée à 2 milliards de dollars (1,75 milliard d'euros) à la faveur d'une levée de fonds de 335 millions de dollars (293 millions d'euros) menée par l'américain Goldman Sachs Asset Management, aux côtés du fonds Large Ventures de Bpifrance et de son investisseur historique 83North.

Lire aussi 10 mn11,6 milliards d'euros levés en 2021 : la French Tech explose tous ses records


Basée à Croix, près de Roubaix, un bassin d'emploi frappé par la désindustrialisation, la startup équipe déjà les entrepôts de plusieurs géants mondiaux avec ses flottes de "Skypods" - des petits robots organisés en ruches, qui participent à la préparation des commandes. Grâce à ce tour de table, Exotec ambitionne de recruter plus de 500 ingénieurs en 3 ans dans le but de développer d'autres types de robots. Avec pour objectif, à moyen terme, de robotiser l'ensemble de la chaîne logistique des entrepôts.

Maîtrise du matériel (les robots) et des logiciels qui les font fonctionner

En à peine 5 ans d'existence, Exo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités