French Tech 120 : le Next40 renouvelé de moitié, bientôt victime de son succès ?

Cedric O Next40

Reflet et vitrine du dynamisme de la French Tech depuis un an, le Next 40, qui regroupe les 40 pépites les plus performantes de l'écosystème tech français, se renouvelle quasiment de moitié en 2022, en grande partie grâce à l'afflux de nouvelles licornes. Si bien qu'il faudra forcément repenser les critères de sélection si l'hyper-croissance de la French Tech continue sur ce rythme. L'occasion, peut-être, d'inclure d'autres éléments afin de réduire le poids de l'Ile-de-France et de lutter contre le manque de mixité et de diversité.

Publié le 02-02-2022 par François Manens

Une 3è édition aux allures de point d'orgue. Ce 1er février, le secrétaire d'Etat à la transition numérique Cédric O et la directrice de la Mission French Tech, Clara Chappaz, se déplaçaient dans les locaux parisiens de Back Market (la startup française la mieux valorisée) pour présenter la promotion 2022 du Next40, et sa version étendue le French Tech 120 (FT120). Pour entrer dans ces vitrines de l'écosystème startup français, les critères sont avant tout économiques : il faut lever de grands montants d'argent, prouver son hypercroissance et afficher un certain chiffre d'affaires.

Au-delà du prestige, le French Tech 120 est avant tout un programme géré par la Mission French Tech, qui donne accès à un accompagnement sur-mesure et notamment un accès simplifié aux administrations françaises (impôts, Urssaf, Inpi, Cnil, Bpifrance, Business France...), ce qui constitue un facilitateur non-négligeable pour des entreprises en pleine croissance.

Lire aussi 10 mnLe Next40 et le FrenchTech120, un "accélérateur de business" pour les startups

Le Next40 renouvelé quasiment de moitié

Grande nouveauté pour le Next40 : deux membres de la promotion 2021 sont sortis "par le haut", c'est-à-dire par une entrée en Bourse qui a mis fin à leur statut de startup : Believe en juin, puis OVHCloud en octobre. "Deux introductions à plus d'un milliard d'euros, c'est autant que depuis 1997 et Dassault Systèmes", se félicite Cédric O.

Etre capable de se tourner vers la Bourse fait partie des grands enjeux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités