Free : résultats en hausse pour le premier trimestre

Free : résultats en hausse pour le premier trimestre

Après une année noire, Free reprend des couleurs. L'opérateur vient d'annoncer que son chiffre d'affaires en France était en augmentation de 1% au premier trimestre 2019.

Publié le 10-05-2019 par Esther Buitekant

Des résultats encourageants mais la direction reste prudente


En 2018, Free a subi une fuite massive de ses abonnés et un effondrement de son cours en Bourse. Une dégringolade spectaculaire pour l'opérateur fondé par Xavier Niel qui a longtemps incarné la success story à la française. Mais il semble qu'il y est du mieux. Le groupe a annoncé mardi des résultats encourageants pour le premier trimestre : les ventes globales sont en hausse de 7,7% à 1,3 milliards d'euros et le chiffre d'affaires se stabilise dans l'hexagone après une chute majeure de 5 % fin 2018. Thomas Reynaud, le directeur général délégué de Free, a préféré ne pas s'appesantir sur les chiffres et regarder vers l'avenir : « Beaucoup de choses ont été entreprises, et on voit les premiers signes positifs, s'est félicité Thomas Reynaud, directeur général délégué de Free. Mais aucune euphorie ce matin, il y a encore de belles choses à réaliser. »


Free vers un nouveau modèle

Ces résultats ont été positivement accueillis en Bourse où l'action Iliad, maison mère de Free, progressait de 6% à l'ouverture. Si rien n'est gagné, Free voit un signe encourageant dans la hausse des ventes du mobile même si, à l'inverse, les revenus du fixe qui représentent le gros de sa rentabilité continuent de baisser. La concurrence est extrêmement rude dans ce secteur et Free a décidé de changer de stratégie. Se montrant moins agressif en termes de promotion, SFR et Bouygues ont pris la relève sur ce point, Free a surpris en proposant une nouvelle box haut de gamme plus chère. Un pari gagnant si l'on en croit Thomas Reynaud : 'La Freebox Delta fonctionne très bien, les résultats sont bons.' L'opérateur aurait-il trouvé la formule gagnante pour sortir la tête de l'eau ? Les mois à venir seront décisifs.

 

Les dernières actualités