Free intègre la 4G à ses forfaits

Free 4G

Ce mardi 3 décembre 2013, Free vient d'annoncer son entrée sur le marché de la quatrième génération de téléphonie mobile: la 4G. Un bouleversement qui prend de cours les opérateurs historiques du marché hexagonal de la téléphonie mobile.

Publié le 03-12-2013 par Laurent Baquista

La 4G signée Free, sans surcoût


Véritable révolution dans l'univers de la téléphonie mobile, la 4G permet de surfer depuis un smartphone aussi rapidement que depuis un ordinateur. Sa récente mise en service dans l'hexagone a attisé la concurrence entre les opérateurs, divisés sur des questions de couverture. Aussi, l'annonce par le Groupe Iliad de l'arrivée de Free sur le marché de la 4G ne passe pas inaperçue. Cette intégration de la 4G dans les forfaits de Free n'implique ni surcoût ni engagement, et permet aux abonnés de disposer d'un accès automatique par simple activation sur leur compte en ligne.



La couverture 4G de Free


A l'heure actuelle, Free se targue de couvrir plus de 50% de la population française en 3G, sans avancer de chiffre précis pour la 4G. Quatrième opérateur français, Free a néanmoins acquis en 2011 une bande de 20 MHz, lors de la mise aux enchères des fréquences 4G par l'Etat. A terme, Free devrait également convertir l'intégralité de son infrastructure 3G en 4G. Toutefois, l'annonce de l'arrivée de Free dans l'univers de la 4G a déjà provoqué quelques remous dans le secteur de la téléphonie mobile. Le forfait Free de 19,99 euros par mois (sans engagement) donne en effet droit à 20 Go de données, s'inscrivant ainsi dans la volonté de Xavier Niel de "diviser par 2 les prix de la 4G". Les 3 opérateurs historiques français - Bouygues Télécom, Orange et SFR - vont certainement revoir leurs marges financières à la baisse, fragilisant d'autant l'amortissement de leurs investissements en infrastructures 4G.

Les dernières actualités