Frédérique Vidal perd l'espace, Bruno Le Maire, la tête dans les étoiles

Bruno le maire dement tout projet de demantelement d'engie

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche perd le spatial dans ses attributions au profit du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Publié le 18-07-2020 par Michel Cabirol

L'espace change de tutelle dans le nouveau gouvernement Castex. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI) perd le spatial dans ses attributions au profit du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Depuis plusieurs mois, il y avait entre les deux ministères un enjeu de gouvernance sur la filière, qui parasitait leurs relations. Ces tiraillements avaient commencé avant la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui s'est tenue fin novembre 2019 à Séville. Au final, Bruno Le Maire, qui semble avoir beaucoup d'appétences pour les questions spatiales, a gagné et a récupéré la politique spatiale française. Pour l'exercice de ses attributions relatives à la politique d'innovation et à la politique de l'espace, le ministre pourra également disposer de la direction générale pour la recherche et l'innovation (DGRI), qui entretient une petite équipe de cinq/six personnes dédiée à l'espace.

"Le ministre de l'économie, des finances et de la relance prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de relance, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d'économie sociale et solidaire ainsi qu'en matière d'industrie, d'espace, de services, de petites et moyennes entreprises, d'artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, d'expertise comptable, de suivi et de soutien des activités touristiques" (Décret n° 2020-871 du 15 juillet 2020 relatif aux att

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités