François Pérol démissionne de Banque Pop Caisse d'Epargne pour Rothschild

OUVERTURE D'UNE ENQUÊTE VISANT FRANÇOIS PÉROL

Le président du directoire du groupe bancaire BPCE, ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, a démissionné de son poste, près d'un an après sa relaxe en appel pour prise illégale d'intérêts. Il retournera chez Rotshchild et le patron de la filiale Natixis, Laurent Mignon, le remplacera.

Publié le 27-04-2018 par Delphine Cuny

[Article mis à jour le 27/04 à 10h30]

François Pérol, le président du directoire de BPCE, et ex-secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, a décidé de démissionner de ses fonctions à la tête du groupe bancaire mutualiste, a révélé le site du magazine Challenges. Pourtant, son mandat n'arrivait en échéance qu'en mai 2020. Cette démission intervient près d'un an après sa relaxe en appel, en juin 2017, dans le cadre de poursuites pour prise illégale d'intérêts.

Le président du groupe issu de la fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne était soupçonné d'avoir influencé ce rapprochement, alors que les agents de l'administration publique sont tenus à un délai de carence de trois ans avant de rejoindre une entreprise sur laquelle ils ont formulé des avis et propositions.

En toute fin d'année dernière, la directrice générale chargée des finances, de la stratégie et des affaires juridiques, Marguerite Bérard-Andrieu, 40 ans, major de la promo de l'ENA d'Emmanuel Macron, avait quitté le groupe. Son arrivée avait été annoncée quelques semaines plus tard chez BNP Paribas.

Lire aussi : Coup de jeune à BNP Paribas avec l'arrivée de Marguerite Bérard-Andrieu


Retour chez Rothschild

Agé de 54 ans, diplômé de HEC et de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l'ENA (major de sa promotion, Jean-Monnet), le président de BPCE aurait présenté officiellement sa démission auprès du conseil de surveillance de la banque. Laurent Mignon, le directeur gén

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités