France Stratégie : des propositions explosives pour baisser la dépense publique

Le "verrou de bercy" maintenu contre la fraude fiscale

Au moment où les Français sont appelés à débattre du rôle de la fiscalité et de la dépense publique, France Stratégie a élaboré, dans une note, trois scénarios mettant en scène des coupes dans les budgets dédiés aux retraites, à la santé ou aux mesures de soutien aux entreprises.

Publié le 19-01-2019 par Grégoire Normand

Retraites, santé, accueil et aides aux personnes, soutiens aux entreprises : les pistes de réduction des dépenses publiques proposées par France Stratégie pourraient susciter de vives controverses. Alors que Emmanuel Macron a lancé le Grand débat le 15 janvier dernier, les questions se multiplient sur le rôle de la fiscalité et de la dépense publique. Sur la chaîne LCIce vendredi matin, le patron du Medef Geoffroy Roux de Bezieux a indiqué que le poids des dépenses publiques doit être le sujet numéro "un" des discussions. Le responsable de l'organisation patronale a appelé de ses voeux des efforts plus conséquents pour réformer l'Etat. "On dépense trop d'argent en France, je pense que ça doit être le sujet de l'acte 2", a déclaré  M. Roux de Bézieux, estimant que le pays ne pouvait "pas continuer comme ça".

"Depuis 40 ans, le poids de l'Etat est passé grosso modo de 40% à 58% de la richesse nationale", a ajouté le responsable de la principale organisation patronale française. Parmi les quatre thèmes sélectionnés par le gouvernement figurent la fiscalité et la dépense publique. L'exécutif a d'ailleurs préparé une fiche pédagogique sur ces deux sujets dont l'objectif est d'en expliquer les grands enjeux. Pour tenter d'alimenter ce débat, France Stratégie vient de publier une note intitulée"Où réduire le poids de la dépense publique ?", dans laquelle l'organisme revient sur les principaux postes de dépenses dans un pays où la puissance publique joue un rôle majeur.

Les retra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités