France : 450 magasins Micromania menacés de fermeture ?

France : 450 magasins Micromania menacés de fermeture ?

GameStop, leader de la distribution de jeux vidéos et propriétaire de la chaîne de magasins Micromania, connaît depuis quelques mois déjà de grandes difficultés. Les 450 magasins français sont-ils pour autant menacés ?

Publié le 12-02-2019 par Nolwenn Guengant

Avec une dette de 816 millions de dollars, la firme américaine GameStop cherchait un repreneur depuis juin 2018. Mais dans un communiqué publié fin janvier 2019, elle annonçait « mettre un terme à ses efforts en vue de la vente de la société ».


Les magasins Micromania menacés ?


Face à de grands éditeurs indépendants comme les Français d'Ubisoft et alors que les jeux vidéos dématérialisés ont de plus en plus de succès notamment via les plate-formes comme Steam et Gog, les jeux vidéos en version classique se vendent de moins en moins. Cela veut-il dire que les 450 magasins Micromania de France vont être prochainement fermés ? Pour Laurent Bouchard, directeur général adjoint de l'entreprise, la réponse est non. « L'annonce de GameStop, notre propriétaire, n'a pas d'incidence sur [nos] projets, ni sur la poursuite des activités de nos magasins Micromania-Zing, ni sur nos clients. Nous restons une entreprise rentable, concentrée sur l'investissement dans notre activité principale de jeux vidéos et de produits dérivés, et sur l'expérience de nos clients dans nos magasins. » Un soulagement pour les 1 500 personnes qui sont actuellement employées dans les divers magasins Micromania de France, mais aussi pour les clients fidèles aux jeux vidéos dans leur format original.

Les dernières actualités