France 2030 : Emmanuel Macron prépare (aussi) les Français à la réforme des retraites

Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat a présenté, ce mardi, son plan d'investissement de 30 milliards d'euros devant des chefs d'entreprise et des étudiants. L'objectif : réindustrialiser la France, et soutenir des secteurs de pointe, comme le nucléaire, l'hydrogène vert, les batteries électriques... L'occasion, aussi, pour le président, de se positionner comme le défenseur de notre modèle social, et de distiller quelques messages bien sentis à ses concurrents...

Publié le 13-10-2021 par Fanny Guinochet

La présentation du plan « France 2030 », ce mardi 12 octobre, ressemble, sans aucun doute, à un programme économique de campagne. Certes, Emmanuel Macron a longuement développé les filières sur lesquelles l'Etat va miser dans les 5 ans à venir, pour que la France reste dans la course mondiale, mais, il a aussi évoqué, à multiples reprises, l'avenir de notre modèle social.

« Une force qui répare », selon le chef de l'Etat, qui a toutefois souligné notre « incohérence française » : « car on a une faiblesse aussi : on n'a plus le tissus productif qui permet de le financer. »

Trouver les leviers pour conserver cet acquis social

Alors que notre pays vit à crédit, qu'il s'endette massivement pour payer les pensions des retraités, les dépenses d'assurance maladie, l'éducation....  il y a urgence à retrouver des marges de manœuvre. Et c'est bien le programme France 2030, selon Emmanuel Macron, qui doit redonner à notre pays des leviers pour conserver cet acquis social :

« Je veux que nous retrouvions un cercle vertueux qui se vérifie : innover, produire, exporter et ainsi financer notre modèle social. »

Car le chef de l'Etat se dit convaincu : « Dans une démocratie, impossible de réduire trop les droits. Je ne crois pas qu'on arrivera à réduire le modèle social français... C'est très dur de dire aux gens, on va vous enlever des droits massivement ».

L'exercice du pouvoir et la crise des Gilets jaunes ont laissé des traces : les crises sociales ne sont jamais loin.

Pas d'autre choix

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités