France-Soir perd son statut de "site de presse en ligne"

France-Soir perd son statut de "site de presse en ligne"

Après avoir obtenu un sursis en 2021, France-Soir a finalement perdu son statut de 'site de presse en ligne'. En cause, notamment, ses propos complotistes.

Publié le 01-12-2022 par Esther Buitekant

Un 'défaut d'intérêt général'


Quotidien généraliste fondé en 1944, France-Soir a opéré depuis quelques années un virage à 180°. Si le journal a cessé d'exister dans sa version papier, il a toutefois poursuivi son existence sur internet. Mais la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) 'a décidé de ne pas renouveler la reconnaissance de service de presse en ligne à France-Soir' lors d'une réunion en plénière mercredi 30 novembre. 'La décision motivée sera communiquée directement à l'éditeur dans les meilleurs délais', précise l'instance. Selon le site Mind Media, qui a révélé l'information, la commission aurait estimé que le site de France-Soir présente un 'défaut d'intérêt général'. Difficile en effet de retrouver dans les publications du site ce qui fit à une époque la grandeur du journal. Avec la pandémie de Covid-19, Francesoir.fr est notamment devenu une tribune pour les thèses complotistes. La CPPAP a ainsi considéré que ses contenus portaient 'atteinte à la protection de la santé publique'.


La perte de nombreux avantages pour le site


Cette décision n'est pas sans conséquence pour France-Soir car la perte du statut de 'site de presse en ligne' s'accompagne également de la perte de nombreuses subventions, notamment la perte d'un taux de TVA réduit et d'une exonération fiscale sur les dons. Les journalistes du site auront également plus de difficultés à obtenir la carte de presse. La direction du site ne s'est pas exprimée suite à cette annonce. France-Soir dispose d'un mois pour faire appel.

 

Les dernières actualités