Fram se redresse

Fram se redresse

Après une année entière consacrée à se restructurer, le voyagiste Fram entame son redressement et prévoit le retour à la rentabilité pour 2018.

Publié le 10-01-2017 par Aglaë Derouen

Redressement entamé

 

Un an après le rachat de Fram par Karavel, les deux patrons du voyagiste toulousain, Isabelle Cordier, la directrice générale, et Frédéric Granel, son adjoint, ont tenu à faire un point devant la presse pour présenter le bilan des restructurations intervenues dans l'entreprise et sur les chantiers à venir. Le grand message qui ressort de cette conférence de presse est avant tout celui-ci : Fram commence à se redresser, et devrait redevenir rentable dès l'année prochaine.

En premier lieu, Fram a procédé, pour des raisons évidentes d'économie, au regroupement de 180 salariés dans un nouveau siège social situé au centre de la Ville Rose, à deux pas de la place du Capitole, dans l'ancien siège régional de la compagnie d'assurances Gan. Dans ces locaux rénovés, se retrouve désormais l'ensemble des services de Fram : les services administratifs du groupe, le centre de services aux agences de voyages, la direction de l'animation, des hôtels, etc. 

 

 

Réduire les coûts

 

Ensuite, Fram a travaillé scrupuleusement à revoir sa grille de prix, et, conformément aux engagements pris par Alain de Mendonça lors du rachat, ces derniers évoluent à la baisse, une baisse qui peut atteindre jusqu'à 20 %. Cette baisse a été rendue possible par la mutualisation avec Promovacances sur certaines destinations, comme le Framissima Monica Beach de Fuerteventura. Par ailleurs, « Fram travaille différemment sur les prix de vente et les marges avec une mise en place du yield », a également précisé Frédéric Granel.

Enfin, l'un des objectifs principaux a été la réduction du taux d'invendus de sièges dans les avions. Celui-ci s'élevait autrefois à 20 %, et il n'est plus que de 5 %. Comme le précise Isabelle Cordier, « nous souhaitons atteindre les 98 %, voire 100 % de remplissage sur nos stocks ». Cette mesure est sans doute l'une des principales mesures de réduction des coûts, et force enfin Fram à « bien calibrer les capacités mises sur le marché ». 

 

Les dernières actualités