Frais bancaires excessifs : vers un plafonnement global pour les clients en difficulté

Pour villeroy, la bce a encore besoin d'une politique monetaire accommodante

La facture moyenne pour les populations fragiles (soit 3,6 millions de personnes) peut atteindre 320 euros par an en cumulant tous les frais pour découvert ou incident de paiement. Des discussions sont en cours sur un montant maximal encadrant l’ensemble de ces frais.

Publié le 13-06-2018 par Delphine Cuny et Gabrielle Thin

Huit mois après l'étude choc publiée par « 60 Millions de consommateurs » sur les milliards de bénéfices réalisés par les banques sur le dos des clients les plus fragiles, la Banque de France a décidé de se saisir du sujet. Le gouverneur, François Villeroy de Galhau, a indiqué ce mardi, à l'occasion de la publication du dernier rapport annuel de l'Observatoire de l'inclusion bancaire, que des discussions étaient en cours en vue de s'attaquer aux frais facturés pour découvert, incident de paiement, rejet de chèque ou prélèvement, afin que ces derniers soient « mieux plafonnés. »

« Nous y travaillons avec le ministre de l'Economie et des Finances. Une réunion est prévue d'ici à la fin du mois » a déclaré le gouverneur de la Banque de France lors d'une conférence de presse.

L'observatoire a recensé quelque 3,6 millions de personnes en situation de fragilité financière, un chiffre en hausse du fait d'une meilleure détection de cette population. Le gouverneur a révélé que les ces populations fragiles paient 320 euros par an en moyenne pour l'ensemble de ces frais d'incident. L'enquête de « 60 Millions de consommateurs » avec l'Unaf (Union des associations familiales) avait estimé à 296 euros par an les frais payés par les clients en difficulté.

Plutôt que la voie législative pour modifier ces plafonds datant de la loi de 2013 sur la séparation des activités bancaires, l'Observatoire de l'inclusion bancaire, composé de 18 membres issus d'organismes publics, d'associations et d'éta

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités