Fracture numérique : les guerres picrocholines entre opérateurs terrestres et spatiaux

Eutelsat Facebook internet Afrique

Comment connecter à internet deux millions de Français? Opérateurs terrestres et spatiaux se déchirent pour ce marché. Le gouvernement a semble-t-il opté en faveur d'une capacité satellitaire pour une petite partie de ce marché. "Inacceptable", en l'état, pour Orange.

Publié le 11-12-2017 par Michel Cabirol et Pierre Manière

Le dossier est explosif. Édouard Philippe va-t-il siffler à l'occasion de la Conférence nationale des territoires prévue le 14 décembre à Cahors la fin des guerres picrocholines entre Orange et la filière spatiale française, qui se déchirent sur les solutions pour réduire la fracture numérique dans les zones les plus difficiles à couvrir? C'est fort possible. De quoi parle-t-on? Comme Emmanuel Macron souhaite que tous les Français dispose a minima d'un "bon débit" (soit une connexion Internet fixe comprise entre 3 et 8 mégabits par seconde) en 2020, en attendant le "très haut débit" (au moins 30 mégabits par seconde) en 2022, les opérateurs terrestres et spatiaux se battent pour servir à moindre frais près de deux millions de foyers. Au train où vont les choses, ces derniers, généralement situés dans des campagnes isolées ou en montagne, ne bénéficieraient toujours pas d'un débit d'au moins 8 mégabits par seconde via les solutions filaires en 2022, selon le think tank Idate.

Pour éviter cela, selon nos informations, l'Élysée et Matignon semblent avoir opté en faveur d'une solution portée en partie par la filière spatiale française (Eutelsat, Thales et Airbus), qui souhaite qu'Orange commercialise une capacité satellitaire pour un marché évalué entre 500.000 et 800.000 foyers. Du sur-mesure pour une solution satellitaire capable de connecter, par exemple, les habitats en montagne dispersés. Ce qui fait, en l'état, hurler l'opérateur historique. Jusqu'ici très discret, Orange,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités