Fosun voudrait entrer au capital de la Compagnie des Alpes

Fosun voudrait entrer au capital de la Compagnie des Alpes

Le conglomérat chinois Fosun, propriétaire du Club Méditerranée, souhaite prendre une participation de 10 ou 15 % dans le capital de la Compagnie des Alpes.

Publié le 06-06-2016 par Aglaë Derouen

Fosun intéressé

 

Fosun a vraiment décidé de faire de la France son nouveau terrain de jeu. Après avoir bataillé pendant presque deux ans pour prendre le contrôle du Club Med, le groupe du milliardaire Guo Guangcheng semble désormais désireux de prendre une participation de l'ordre de 10 ou 15 % dans le capital de la Compagnie des Alpes.

Cela lui permettrait ainsi de devenir un des principaux actionnaires du groupe, qui exploite onze des plus grands et des plus prestigieux domaines skiables de France, comme Tignes, Val d'Isère, les Arcs, mais aussi le célèbre Musée Grévin et le Parc Astérix, ou le Futuroscope de Poitiers.

L'exploitant de domaines skiables a d'ailleurs reconnu être en relation depuis plusieurs mois avec Fosun, mais aussi avec d'autres groupes. Par ailleurs, Dominique Marcel, son président-directeur général, avoue vouloir accélérer quelque peu le rythme des négociations, afin d'aboutir prochainement à un accord.

 

Un intérêt stratégique

 

L'entrée au capital de la Compagnie des Alpes prolongerait naturellement la stratégie d'investissement du groupe chinois dans le secteur du tourisme et des loisirs : Club Méditerranée, Thomas Cook, Cirque du Soleil, stations de ski japonaises, autant d'investissements récents qui montrent la volonté de Fosun de développer les métiers du tourisme en parallèle de son autre activité majeure, l'assurance.

A moyen terme, cette acquisition permettrait aussi à Fosun de développer une véritable industrie des sports d'hiver en Chine, où la société française a déjà travaillé à la conception et à la réalisation de domaines skiables, comme celui de Thaïwon, qui accueillera les Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022.

Mais à court terme, Fosun souhaite aussi jouer la carte du tourisme chinois en France. En effet, de plus en plus de riches Chinois viennent désormais skier en France, restent longtemps sur place et dépensent beaucoup, un peu comme le faisaient autrefois les riches russes. Il est donc aussi intéressant pour Fosun d'investir dans cette forme de tourisme en France, de plus en plus prisée dans son propre pays.

Les dernières actualités