Fortes chaleurs : la société Enercool propose des peintures permettant de faire chuter la température des bâtiments

Fortes chaleurs : la société Enercool propose des peintures permettant de faire chuter la température des bâtiments

Alors que la France connait un été hors normes en termes de températures, le standard téléphonique d'Enercool explose... Cette entreprise propose des peintures réflectives qui rafraichit les bâtiments.

Publié le 17-08-2022 par Valérie Macquet

Une alternatives à la climatisation


Maxime Claval le fondateur d'Enercool est ingénieur thermicien "Economies d'énergie et compréhension du bâtiment". Il commence sa carrière dans le bureau d'étude thermique Alterea où il réalise des audits énergétiques, des bilans carbone et travaille sur des solutions d'économies d'énergie. Il intègre ensuite la start-up Qivivo spécialisée dans les thermostats connectés, puis fait un passage chez Enercoop en tant que responsable commercial. C'est en en 2020, qu'il crée à Nantes avec trois associés, la startup Enercool. Son objectif principal : " éviter au maximum le recours à la climatisation, chère, polluante et énergivore".


Un procédé exploité par la Nasa


Les peintures réflectives proposées par Enercool sont capables de renvoyer la chaleur, et notamment les infrarouges pour faire chuter la température des bâtiments. Appliquées sur les toitures elles permettent de diminuer la température de 3 à 6 degrés, et du même coup, d'éconimiser jusqu'à 30%  sur la facture de climatisation. S'il est appliqué aux bâtiments privés, le procédé n'est cependant pas nouveau : « C'est une peinture à l'eau avec de l'acrylique, des pigments réflectifs et des aérogels de silice. À la base, c'était utilisé par la Nasa, sur les lanceurs pour les protéger des rayons solaires. » explique Adeline Constant, cofondatrice et DG de la société. 

Les dernières actualités