Forte progression du résultat opérationnel pour Vranken-Pommery

Forte progression du résultat opérationnel pour Vranken-Pommery

Vranken-Pommery a vu son résultat opérationnel progresser de 83 % lors du premier semestre 2018.

Publié le 11-09-2018 par Aglaë Derouen

Performance opérationnelle remarquable

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, la Maison de champagne Vranken-Pommery Monopole a publié ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2018. Le fait marquant de cette publication est à n'en pas douter la hausse spectaculaire qu'a enregistré sur les six premiers mois de l'année le résultat opérationnel courant du groupe. Ce dernier s'envole en effet, avec une hausse de 83 %. Il ressort ainsi à 5,9 millions d'euros. Comme le précise le communiqué du groupe, cette belle performance s'explique par le fait que « Vranken-Pommery Monopole continue de bénéficier de la bonne progression des ventes des marques de Champagne (Vranken et Pommery & Greno), du Château de Provence (La Gordonne), et du Domaine de Camargue (Pink Flamingo du Domaine Royal de Jarras) ».

Ce résultat très positif a le mérite, selon la Maison de champagne, de « conforter la pertinence de la stratégie mise en place ces trois dernières années ».


Une stratégie payante

 

Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre accuse toutefois un recul de 6,5 % et s'élève à 94,8 millions d'euros. Toutefois, cette contreperformance s'explique par « l'arrêt de la commercialisation de Listel et [le] report au second semestre des ventes interprofessionnelles », a précisé le groupe Vranken-Pommery Monopole dans son communiqué. Retraité de cette variation de périmètre et de ses éléments non récurrents, le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 6,3 %.

De son côté, le résultat net progresse de 11 %, mais se clôture sur une perte de 3,9 millions d'euros. Toutefois, cette perte n'est nullement inquiétante, compte tenu de la forte saisonnalité des ventes du groupe. Les deux tiers des ventes annuelles de champagne sont en effet réalisées sur le seul dernier trimestre d'un exercice, chez Vranken-Pommery Monopole comme chez ses concurrents.

Enfin, Vranken-Pommery Monopole a indiqué poursuivre sa stratégie d'innovation en matière de produits. Ainsi, on assistera bientôt à l'apparition dans les rayons de « "Brut Nature" de Champagne Vranken, Royal Blue Sky et Apanage Blanc de Blancs de Champagne Pommery & Greno, Sparkling Wines de Louis Pommery California et England, Sparkling Wine Brut de France (premières ventes prévues en fin d'année 2018), Douro Wine Terras do Grifo », a indiqué le groupe.

Les dernières actualités