Forte hausse du chiffre d'affaires de Valeo

Forte hausse du chiffre d'affaires de Valeo

Valeo a connu une hausse de 22 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre de 2016.

Publié le 27-04-2017 par Bertrand Dampierre

CA en forte hausse

 

Hier soir, après clôture de la Bourse, Valeo a publié des résultats trimestriels excellents. Sur les trois premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires consolidé ressort à 4,767 milliards d'euros, soit une augmentation de 22 % en données publiées et de 13 % à périmètre et taux de change constants. Depuis février, l'équipementier automobile inclut dans ses comptes et ses ventes le spécialiste japonais de l'éclairage Ichikoh, qui a ainsi dopé la croissance de son chiffre d'affaires.

Le consensus réalisé par Inquiry Financial pour Thomson Reuters auprès des analystes tablait sur 4,57 millions d'euros. Le chiffre d'affaires trimestriel de Valeo est donc supérieur à ces attentes. Par ailleurs, après le rachat d'Ichikoh et de la start-up allemande Gestigon, l'équipementier automobile a encore deux autres opérations en cours, qui devraient être réalisées à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième : la création d'une coentreprise nommée Valeo-Kapec avec un partenaire coréen et le projet d'acquisition de l'allemand FTE, que Valeo doit soumettre à nouveau à la Commission européenne.


Forts objectifs de croissance en Chine

 

Dans son communiqué, l'équipementier leader a indiqué que « Valeo bénéficie d'une répartition géographique équilibrée de ses activités et de la diversification de son portefeuille clients ». En effet, la part de la production en Europe est désormais inférieure à 50 %, passant de 51 % en 2016 à 48 % du chiffre d'affaires sur les trois derniers mois.

De ce fait, Valeo a « totalement » confirmé ses objectifs 2017, à savoir une hausse comprise entre 6,5 % et 7 % de ses ventes et une « légère augmentation de sa marge opérationnelle hors acquisitions ». En Chine, Valeo compte réaliser une croissance de 20 % au deuxième trimestre et y doubler son chiffre d'affaires d'ici quatre ans.

Toutefois, l'acquisition d'Ichikoh pourrait avoir également un impact négatif sur les marges du groupe, au moins jusqu'en 2018. Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, en est tout à fait conscient : « C'est quelque chose dont il faut tenir compte dans nos prévisions de profitabilité pour cette année, c'est la vie », a déclaré le patron de l'équipementier français dans son communiqué.

Les dernières actualités