Forte hausse du bénéfice de la Société Générale

Logo Société Générale

La Société Générale a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 836 millions d'euros, en hausse de 56,6 %.

Publié le 07-11-2014 par Bertrand Dampierre

Un Produit Net Bancaire en retrait

 

La Société Générale a visiblement bien entamé son redressement si l'on en juge par les résultats que la banque a publiés hier. Le contexte économique est pourtant extrêmement défavorable, en particulier dans la zone euro, où l'activité est morose et les taux particulièrement bas, les revenus de la banque sont décevants, et le Produit Net Bancaire (PNB) est par conséquent en recul de 1,8 % au troisième trimestre 2014, et de 1,3% sur les trois premiers, à 17,616 milliards d'euros. Frédéric Oudéa se félicite néanmoins de « la dynamique commerciale des métiers du Groupe Société Générale » qui sont pour lui la « source de croissance future des revenus ».

 

 

Des économies bien engagées

 

Une des raisons de ces excellents résultats peut être trouvée dans les économies réalisées par la banque. En effet, les frais de gestion se sont réduits de 0,4 % au troisième trimestre, et de 0,7 % sur les neuf premiers mois de l'année. La banque est donc en train de gagner en productivité, et a déjà réalisé 70 % des 900 millions d'économies à réaliser à l'horizon 2015.

 

 

Une forte baisse des risques qui dope le bénéfice

 

Autre baisse importante, celle de la charge du risque : elle a diminué de 40,8 % au cours de ce troisième trimestre, et de 30,6 % sur les neuf premiers mois. Celle-ci a essentiellement diminué grâce à baisse du coût du risque commercial, et de l'absence de provision pour amendes ou litiges du côté de la Société Générale.

Cette réduction importante de la charge du risque permet à la banque de dégager un bénéfice net de 836 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 56,6 %.

Les dernières actualités