Forte croissance d'Essilor International au troisième trimestre

Forte croissance d'Essilor International au troisième trimestre

Essilor International signe une bonne performance au troisième trimestre de l'exercice 2015, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14,5%.

Publié le 22-10-2015 par Bertrand Dampierre

Forte croissance, portée par l'Amérique du Nord et l'Europe

 

Le lunetier français continue de performer. Le groupe a ce matin publié ses résultats trimestriels, qui se caractérisent par un chiffre d'affaires de 1,62 milliard d'euros pour la période estivale, ce qui représente une nouvelle augmentation de 14,5% par rapport à la même période de l'an dernier, en données publiées. Ayant beaucoup profité de taux de changes favorables ce trimestre, la hausse du chiffre d'affaires d'Essilor se limite toutefois à 4,8% en données corrigées des variations de change et de périmètre, mais cette hausse poursuit, en l'accroissant encore, une tendance déjà observée au premier trimestre avec 4% d'augmentation, et au deuxième avec 4,4%.

Cette tendance témoigne d'une croissance forte enregistrée en Amérique du Nord et en Europe, où les actions de marketing et de vente ont eu une efficience remarquable. La division « Sunglasses & Readers » enregistre ainsi une croissance de 9,9% à changes et périmètres constants, ce qui représente la plus forte croissance depuis le début de cette activité, lancée au cours de l'année 2010 par Essilor.

 

 

Objectifs maintenus

 

Ces succès ont par ailleurs été largement soutenus par le développement d'une activité de vente en ligne. Selon le Président directeur général d'Essilor, Hubert Sagnières, « dans un climat économique contrasté, la performance du troisième trimestre valide notre stratégie d'investissement visant à générer une croissance équilibrée entre économies développées et pays à forte croissance. L'accélération de la croissance organique reflète également le bénéfice de l'élargissement de notre portefeuille d'activité avec la montée en puissance de l'activité solaire et des ventes en ligne ».

Sur cette base encourageante, le numéro un mondial des verres ophtalmiques a manifesté sa confiance dans sa capacité à atteindre les objectifs fixés pour 2015, et à entamer 2016 sur d'excellentes perspectives : « Cette dynamique d'ensemble nous rend confiants dans l'atteinte de nos objectifs annuels 2015 et nous permet de nous projeter avec détermination vers 2016 ».

Essilor vise donc une croissance de son chiffre d'affaires située dans une fourchette entre 8 et 11% en données réelles, soit 4,5% à taux de changes et périmètre constants. Quant à sa marge opérationnelle courante, il estime qu'elle devrait atteindre au moins 18,8%.

Les dernières actualités