Former plus pour gagner plus : l'apprentissage est "créateur de valeur", selon une étude

Sortie de crise possible sur l'apprentissage

L'apprentissage des étudiants est un investissement rentable, selon une étude du cabinet Astérès. "Pour chaque euro investi dans l'apprentissage plutôt que dans la formation initiale et dans les aides aux jeunes n'ayant pas trouvé d'emploi, la valeur ajoutée augmente de 17% et les recettes publiques de 30%", note-t-elle.

Publié le 04-10-2021 par latribune.fr

Alors que le gouvernement en a fait l'un des ingrédients de son plan France relance suite à la crise du Covid-19, l'apprentissage se révélerait être un excellent investissement de l'Etat. C'est ce qu'observe une étude du cabinet privé Astérès qui a calculé que "sur quatre années, l'apprentissage génère 425.000 emplois supplémentaires, 41 milliards d'euros de valeur ajoutée et rapporte 11 milliards d'euros aux finances publiques", relate-t-elle lundi.

L'apprentissage durant les études supérieures peut être considéré comme un investissement "créateur de valeur aussi bien pour la société que pour les finances publiques", souligne le cabinet.

Soutenu à hauteur d'1,2 milliard d'euros d'aides destinées aux employeurs d'apprentis dans le cadre du plan France Relance de 100 milliards, l'apprentissage doit répondre à deux enjeux de l'après-Covid : la pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs désertés d'une part, et un taux de chômage endémique chez les jeunes d'autre part, aux alentours des 16% chez les moins de 26 ans en mars 2021.

L'apprentissage plus efficace que les aides aux sans emploi

Alors que le gouvernement entend mettre en place un "revenu d'engagement" pour les jeunes sans emploi ou formation, et que RSA jeunes et Garantie Jeunes font débat, le cabinet pointe l'efficacité de l'apprentissage a contrario des aides directes aux jeunes sans emploi. Il estime que "pour chaque euro investi dans l'apprentissage plutôt que dans la formation initiale et dans les aides aux jeu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités