Formation au code : Le Wagon lève 17 millions d'euros pour devenir une référence mondiale

Le Wagon

Déjà présente dans 38 villes dans le monde, la startup parisienne boucle sa première levée de fonds, de 17 millions d'euros, pour accélérer son développement à l'international et semer une concurrence féroce.

Publié le 03-03-2020 par Sylvain Rolland

Neuf semaines pour changer de vie. Ce n'est pas la promesse d'une nouvelle émission de télé-réalité mais le concept du Wagon, une école de formation intensive au code, ou "bootcamp" dans le jargon. Créée en 2013 et autofinancée jusqu'alors, la startup parisienne annonce ce mercredi 3 mars le succès de sa première levée de fonds, d'un montant de 17 millions d'euros, auprès des fonds internationaux Cathay Innovation (très tourné vers l'Asie et notamment la Chine), et AfricInvest.

Des armées de développeurs pour les startups et les grands groupes

Si les trois cofondateurs -les frères Boris et Romain Paillard, ainsi que leur associé Sébastien Saunier- se sont enfin décidés à passer par la case "levée de fonds" plutôt que de continuer sur leurs fonds propres, c'est parce qu'ils pensent que le moment est venu d'accélérer pour prendre des positions au niveau international et diversifier ses activités.

Contrairement à d'autres écoles de code, Le Wagon s'appuie sur une plateforme en ligne -par définition scalable- qui offre des outils clés en main aux professeurs freelances et à leurs étudiants pour apprendre en neuf semaines le développement web et la data science. Depuis le lancement du premier bootcamp, en 2014, 7.000 personnes ont été formées dans l'une des 38 villes dans le monde où la startup dispose de "campus" (7 en France, 15 en Europe, 9 en Asie-Pacifique, 6 en Amérique du Sud et une à Tel-Aviv).

Si la concurrence est féroce (juste en France : The Hacking Project, Ironhack,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités