Ford Aquitaine Industries : homologué par la Direccte, le PSE est attaqué par la CGT

Ford Aquitaine Industries après

Est-ce un dernier baroud d'honneur ? En tout cas le syndicat CGT de Ford Aquitaine Industries, à Blanquefort (Gironde), usine automobile dont le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été homologué lundi soir par la Direccte de Nouvelle-Aquitaine, va être poursuivi en justice par la confédération. Si tout n'est pas encore joué, l'étau sur l'avenir de l'usine se resserre.

Publié le 06-03-2019 par Jean-Philippe Déjean

Comme le craignaient tous les partisans d'une poursuite d'activité à l'usine Ford Aquitaine Industries (FAI), spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses automatiques, la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi) de Nouvelle-Aquitaine a finalement homologué ce lundi le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) lancé par le groupe Ford dans sa filiale girondine. Dans un communiqué, la CFTC de FAI précise que le secrétaire du comité d'entreprise a été informé de la décision officielle de la Direccte hier soir à 23 heures 22. Ce qui semble démontrer que cette décision n'a pas été facile à acter.

Lire aussi : Ford Aquitaine Industrie : le plan de revitalisation du site n'est-il qu'un écran de fumée ?


Toujours selon la CFTC, Ford Europe a informé les salariés en interne ce mardi matin à 9 heures 40, après que le CE de Ford Aquitaine Industries ait relayé l'information dans la filiale girondine à 7 heures 13. A peine l'homologation du PSE était-elle connue que la CGT de FAI annonçait qu'elle allait attaquer cette décision en justice.

"Le PSE n'a aucun fondement, aucune justification économique. Tout le monde le sait, tout le monde l'a dit durant cette dernière année" martèle ainsi le syndicat dans son communiqué, au terme d'un réquisitoire qui condamne la stratégie suivie sur ce dossier par le gouvernement.

Que l'Etat passe à une politique offensive

Si l'alliance établie entre le ministère de l'Economie et des Finances et l'in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités