Fonds de modernisation de l'industrie : les premiers effets sont là !

Usine du futur

Dédié aux industries aéronautique et automobile, le fonds de modernisation de l'industrie, composante du plan de relance gouvernemental en réponse à la crise sanitaire, doit permettre à des startups, TPE et PME de mener à bien des projets d'innovation pour la conquête de nouveaux marchés. Si les dirigeants saluent unanimement la rapidité du déblocage de ces centaines de millions d'euros, cette enveloppe va surtout permettre la création d'emplois dans les semaines à venir. À la rencontre des premiers lauréats en Occitanie, Hauts-de-France et Auvergne Rhône-Alpes.

Publié le 17-10-2020 par Pierrick Merlet

"En période de crise, il faut être offensif par l'innovation", estime Asse Abdallah, titulaire d'un doctorat en automatisme et patron de l'entreprise Prosyst (Nord). Composée de 22 personnes, principalement d'ingénieurs, cette société est spécialisée dans la conception de solutions dédiées à l'automatisation des process. "Dans une usine, une minute, c'est le temps nécessaire pour assembler une voiture", illustre le dirigeant qui compte comme principaux clients PSA, Renault et des équipementiers automobiles. Malgré des activités dans la défense et le nucléaire notamment, plus de la moitié de son chiffe d'affaires est reliée à la filière automobile, par conséquent le confinement a eu un impact important sur l'activité de Prosyst. Et pourtant, des leçons de la crise des subprimes ont été retenues.

"Nous avons des anticorps de la crise de 2008. Après celle-ci, nous avons beaucoup investi dans le ferroviaire avant de débuter un travail étroit avec Bombardier, où nous équipons 500 trains pour faire de la prédictivité de diagnostic. Avec le soutien de la région des Hauts-de-France, nous avons également lancé le premier laboratoire de recherches public-privé sur le ferroviaire", retrace Asse Abdallah.

Par ces nouvelles collaborations, l'entreprise nordiste qui exerce dans l'industrie du futur a retrouvé le chemin de la croissance jusqu'à cette nouvelle crise, liée à une pandémie qui a ralenti l'économie mondiale. Pour passer le cap, Prosyst mise donc tout sur son projet "Strada 4.0"

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités