Fonderie SAM, l'histoire d'une longue agonie : que s'est-il passé en Aveyron ?

SAM

Dans l'Aveyron, la fonderie SAM vit peut-être ses dernières heures. La faute notamment à une opération de croissance externe de trop dans les années 2000. Néanmoins, les 340 emplois de ce site dédié à l'industrie automobile pourrait trouver un sauveur en la personne de Patrick Bellity, qui vient de déposer une lettre d'intention au tribunal de commerce de Toulouse qui doit statuer demain sur l'avenir de l'usine. Mais en réalité, c'est le client unique de la fonderie, Renault, qui tient les clés du dossier. Récit.

Publié le 19-11-2021 par Pierrick Merlet

À toute proportion gardée, elle est le Airbus de Decazeville, cette petite commune de 6.000 habitants dans le département de l'Aveyron déjà bien secoué par le feuilleton Bosch. Mais la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM) et ses 340 emplois sont aujourd'hui menacés de disparition dans les toutes prochaines heures, après son placement en liquidation judiciaire à la mi-septembre. Deux mois plus tard, rien n'a changé ou presque.

Lire aussi 6 mnFonderie SAM (Aveyron) : liquidation judiciaire prononcée mais...

Demain, vendredi 19 novembre, en fin de matinée, "plusieurs dizaines de voitures et plusieurs bus arriveront à Toulouse depuis Decazeville pour l'audience au tribunal de commerce", prévient David Gistau le secrétaire de l'union départementale CGT et salarié de la fonderie SAM depuis 31 ans. La raison ? L'instance tiendra ce jour l'audience décisive qui doit statuer sur l'avenir de l'usine née le siècle précédent. Les scénarios ? Un sursis, voire la poursuite de l'aventure avec un repreneur, ou un arrêt définitif de l'activité, laissant alors un territoire une nouvelle fois meurtri. La tendance ?

"Une lettre d'intention a été déposée au tribunal de commerce de Toulouse hier soir", fait savoir à La Tribune jeudi 18 novembre le ministère délégué à l'Industrie piloté par la ministre Agnès Pannier-Runacher à la manoeuvre dans ce dossier. Ce qui laisse penser que tout est encore possible dans ce dossier SAM sensible politiquement, à quelques mois de l'élection présidentielle,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités