Fnac Darty pourrait reprendre La Grande Récré

Fnac Darty pourrait reprendre La Grande Récré

Fnac Darty a déposé une offre de reprise de l'enseigne La Grande Récré, dont la maison-mère, le groupe Ludendo, a été placée en redressement judiciaire mi-mars 2018.

Publié le 29-06-2018 par Aglaë Derouen

Une offre déposée

 

Confirmant une information ébruitée par le quotidien Le Figaro dans ses pages saumon, le groupe de distribution de produits culturels, high-tech et électroménagers Fnac Darty a annoncé hier soir qu'il avait bel et bien déposé le 15 juin dernier une offre de reprise de l'enseigne de distribution de jeux et jouets La Grande Récré. Cette offre « comporte la reprise de la quasi-totalité des magasins et des salariés de La Grande Récré », a précisé un porte-parole de Fnac Darty, autrement dit la totalité des actifs, mais pas le passif.

La Grande Récré, l'une des plus célèbres enseignes de distribution spécialisée de France, est en effet en sursis depuis la mi-mars, date à laquelle sa maison-mère, le groupe Ludendo, a été placée en redressement judiciaire.

Ludendo était le numéro deux du marché français de la distribution de jeux et jouets, derrière la filiale française de l'enseigne américaine Toys'R'Us, avec 9% de parts de marché sur le secteur. Un secteur en difficulté, puisque Toys'R'Us a déposé le bilan en mars dernier, et que Ludendo est en redressement judiciaire.

De sévères difficultés commerciales et financières pèsent sur Ludendo, dont la dette s'élève à 150 millions d'euros. Le tribunal de commerce a décidé d'une période d'observation de 6 mois pour Ludendo, confirmée lors d'une audience intermédiaire qui s'est déroulée le 14 mai dernier. Par ailleurs, sa dette va être échelonnée sur 10 ans.

 

Deux offres concurrentes

 

Fnac Darty n'est pas étranger au secteur des jeux et jouets, puisque, il y a bien longtemps, la Fnac avait racheté Éveil & Jeux, avant de développer à partir de 2011 Fnac Kids. Par ailleurs, Enrique Martinez, le président directeur général de Fnac Darty, n'a pas caché son intention de procéder à des acquisitions, dans son discours de présentation des résultats annuels du groupe.

Racheter La Grande Récré aurait donc un sens pour Fnac Darty. Réciproquement, avec Fnac Darty, La Grande Récré pourrait enfin entamer une réorganisation totale, à savoir sa transformation digitale.

Désormais, le tribunal de commerce devra statuer sur deux offres : l'offre de reprise partielle de Fnac Darty, portant exclusivement sur La Grande Récré et ses actifs, et l'offre de continuation de Ludendo, portée par son actuel PDG, Jean-Michel Grunberg. Ce dernier propose de se recentrer sur La Grande Récré et le marché français, tout en fermant 53 magasins sur les 252 que compte l'enseigne.

Les dernières actualités