FMI : l'UE choisit la Bulgare Kristalina Georgieva pour remplacer Lagarde

Lagarde Georgieva FMI Davos 2019

Les pays de l'UE ont finalement réussi à tomber d'accord sur la candidature européenne de la Bulgare Kristalina Georgieva pour remplacer Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international. Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem a annoncé sa défaite sur Twitter.

Publié le 03-08-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 21h45]

Il ne restait plus que trois candidats ce vendredi matin après le retrait du ministre des Finances portugais, l'économiste Mário Centeno, puis de la ministre espagnole de l'Economie et des Entreprises, Nadia Calviño Santamaria. Puis en début d'après-midi, le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, déjà candidat malheureux à la succession de Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé lui-même sur Twitter qu'il se retirait de la course pour la direction du Fonds monétaire international (FMI).

Ne restait plus qu'un duel entre un homme et une femme : le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem (53 ans), ex-président de l'Eurogroupe et ex-ministre des finances de 2012 à 2017, travailliste mais tenant des politiques d'austérité, et soutenu par l'Allemagne, face à la Bulgare Kristalina Georgieva, actuellement directrice générale de la Banque mondiale, soutenue par la France. A bientôt 66 ans (le 13 août prochain), elle dépassera la limite d'âge de 65 ans fixée dans les statuts du FMI, lors du vote des pays membres prévu avant le 4 octobre.

Les pays membres de l'Union européen ont finalement réussi à se mettre d'accord sur la candidature de Kristalina Georgieva. Selon le Financial Times, la Bulgare avait obtenu le soutien de 56% des 28 Etats membres ne représentant que 57% de la population de l'UE alors que le minimum requis est de 65%.

Jeroen Dijsselbloem a reconnu sur Twitter sa défaite et félicité Kristalina Georgieva.

I c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités