Florence Parly tient son arme laser tueur de drones

CILAS ArianeGroup laser drone

Dans la lutte anti-drones, le laser pourrait être tendance. La pépite française CILAS développe une arme laser anti-drones qui pourrait être prête pour les JO de Paris en 2024. Que la force soit avec la ministre des Armées.

Publié le 08-07-2021 par Michel Cabirol

A quelques mois de la tenue d'événements sportifs majeurs en France (Coupe du monde de rugby en 2023, puis Jeux Olympiques en 2024), la France accélère son dispositif en matière de lutte anti-drones. Des drones qui prolifèrent en France, dont le nombre est passé de 400.000 en 2017 à 2,5 millions aujourd'hui, dont plus de 40.000 drones de plus de 800 grammes, selon le rapport sénatorial sur les drones dans les armées françaises. La lutte anti-drones est d'ailleurs devenue en 2020 l'une des priorités du ministère des Armées.

"C'est un véritable enjeu technologique, car il s'agit de faire face à une menace qui ne peut pas toujours être prise en compte par notre défense aérienne classique : elle est trop petite, trop lente, trop basse et avec une signature radar trop faible", a rappelé mercredi la ministre des Armées, Florence Parly.

L'actualité montre d'ailleurs l'emploi grandissant de drones vendus dans le commerce et modifiés pour devenir des armes dangereuses. Mardi, deux drones piégés ont été lancés contre l'aéroport international d'Erbil au Kurdistan irakien, et lundi, les Américains ont abattu un drone piégé au-dessus de leur ambassade à Bagdad. Par ailleurs, les Houthis multiplient depuis des mois les attaques de drones contre l'Arabie Saoudite.

HELMA-P, un laser tueur de drones

Cette menace omniprésente et évolutive autant sur les théâtres d'opérations où sont présentes les armées françaises que sur le territoire national place sous les projecteurs le savoir-faire rare

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités