Florence Parly en pole position pour prendre la présidence d'Air France-KLM

Le chef d'aqmi tue par l'armee francaise au mali, dit parly

Huit ans après avoir quitté Air France dans des conditions compliquées, Florence Parly pourrait revenir par la grande porte chez Air France-KLM. Partie de son poste de ministre des Armées il y a quelques semaines, elle pourrait prendre la présidence du groupe de transport aérien en remplacement d'Anne-Marie Couderc, touchée par la limite d'âge. Un retour aux allures de revanche... mais des étapes restent à franchir avant que cela ne se concrétise.

Publié le 30-06-2022 par Léo Barnier et Fabrice Gliszczynski

En septembre 2014, Florence Parly quittait Air France par la petite porte. Désabusée d'être mise sur la touche pour redresser le réseau court et moyen-courrier, celle qui, trois ans plus tôt, visait le poste de directrice générale de la compagnie française, claquait la porte pour rebondir ensuite à la SNCF. Huit ans plus tard, dont cinq années réussies comme ministre des Armées, elle pourrait revenir par la grande porte du groupe en prenant la présidence d'Air France-KLM. Selon nos informations, Florence Parly est en effet la grande favorite pour succéder à la présidente actuelle, Anne-Marie Couderc. Touchée par la limite d'âge, cette dernière doit quitter ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale en mai 2023, mais elle pourra rester administratrice.

La partie n'est pas gagnée pour autant. L'ancienne ministre des Armées devra passer par les fourches caudines de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP); la même qui, récemment, a contrecarré les plans de reconversion de l'ancien ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari chez CMA CGM. S'il n'y a pas de relation entre le ministère des Armées et Air France-KLM, l'éventuel obstacle pourrait se situer du côté de son mari, Martin Vial, qui occupait jusqu'en juin le poste de directeur de l'Agence des Participations de l'Etat (APE). A ce titre, il représentait l'Etat au conseil d'administration du groupe et certains craignent que son importance au sein du groupe ne remette en cause l'indépenda

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités