Flixbus, en route pour l'aéroport de Beauvais

Flixbus gare routière

L'Arafer vient de donner son feu vert pour qu'un autocariste oisien opère une liaison entre Paris et l'aéroport de Beauvais. Une première, qui sonne le glas du monopole de la navette aéroportuaire.

Publié le 04-04-2017 par Mounia Van de Casteele

Vient à point à qui sait attendre. Au bout d'un an et demi, et après deux premiers refus, il semblerait en effet que l'autocariste allemand Flixbus soit sur le point d'obtenir le feu vert de l'Arafer pour commercialiser une navette de bus entre Paris et l'aéroport de Beauvais. Un monopole qui était jusqu'à présent détenu par l'aéroport de Beauvais, dont le modèle économique repose sur les recettes de ces navettes.

Une distance de 10 kilomètres à respecter

Voulant mettre fin à ce monopole à ses yeux injustifié, Flixbus avait déposé en décembre 2016 une demande de commercialisation d'une liaison entre Paris 12ème (Cours des Maréchaux) et l'aéroport de Beauvais, après deux précédents échecs pour une liaison depuis la Porte Maillot et d'autres endroits de Paris. Et pour cause, le point de départ proposé par Flixbus se trouvait trop proche de celui de la navette officielle de l'aéroport de Beauvais.

Sans baisser les bras, Flixbus a donc cherché un point de prise en charge dans Paris qui corresponde à la distance minimale "réglementaire" - un critère déterminant pour l'Arafer - pour ne pas se trouver en concurrence frontale avec la liaison existante. Autrement dit, il leur fallait proposer un arrêt qui soit situé à une distance supérieure à dix kilomètres en ligne droite de la Porte Maillot. Voici chose faite avec une nouvelle adresse, Cours des Maréchaux, dans le 12ème arrondissement,  situé à environ 12 km du parking de la Porte Maillot.

Une première

Cette troisième tentative aup

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités