Flat Tax, IFI : jackpot pour les 1% les plus riches

Riche, cigare, argent, millionnaire. cigar par Michael Ivanov

Les 1% les plus aisés concentreront 44% du gain permis par la mise en place d'une flat tax sur les placements financiers, selon les estimations du gouvernement transmises au rapporteur de la Commission des finances du Sénat. À cela, il faut ajouter les 3,6 milliards d'euros d'économie que cette frange de la population réalisera grâce à la fin de l'ISF...

Publié le 28-10-2017 par Hugo Baudino

Une grosse part du gâteau pour les plus riches... Et très peu d'effet sur l'économie. Selon le président de la commission des finances du Sénat Vincent Eblé (PS), la réforme de la fiscalité du capital profitera "largement" aux plus gros contribuables tout en ayant des effets "très limités" sur la croissance et l'emploi.

Le budget 2018 devrait instaurer une flat tax, soit un impôt forfaitaire de 30% sur les revenus du capital. Grâce à ce prélèvement forfaitaire unique (PFU), tel qu'il est baptisé par le gouvernement, "les 100 premiers contribuables à l'ISF gagneront chacun, en moyenne 582.380 euros par an", a souligné Vincent Eblé en s'appuyant sur des documents transmis par le gouvernement. Le sénateur socialiste présentait à la presse les éléments de réponse à un courrier qu'il avait adressé aux ministres de l'Économie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin.

De plus, près de la moitié (44%) du gain permis par ce PFU ne profitera qu'aux 1% des ménages dont le revenu est le plus élevé. Le bénéfice de cette flat tax sera donc "extrêmement concentré", ajoute Vincent Elbé.

L'impact du remplacement de l'ISF par un impôt sur la fortune immobilière n'a pas été chiffré par le gouvernement, car "le patrimoine immobilier des redevables n'est pas connu avec précision" ajoute le sénateur. Il a toutefois rappelé que le ministre de l'Economie avait indiqué le 20 octobre dernier devant l'assemblée nationale que les 100 premiers contribuables à l'ISF paient chacun en moyenne 1

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités