Flambée des prix de l'électricité : une compagnie britannique de fret remet ses locomotives diesel sur les rails

fret ferroviaire Euro Cargo Rail

Alors que le gouvernement britannique s'est donné pour objectif de se débarrasser du diesel sur les rails d'ici 2040, la réalité commerciale vient frapper de plein fouet les industriels dépendants de l'électricité. Parmi eux, Freightliner, une compagnie britannique de fret ferroviaire qui annonce ressortir des locomotives diesel pour tracter des trains de marchandises à la place de ses locomotives électriques qui représentaient 10% de sa flotte.

Publié le 15-10-2021 par latribune.fr

La flambée des prix de l'électricité commence à avoir des répercussions concrètes sur les secteurs qui en dépendent. Alors que la COP26 sur le climat se tiendra début novembre à Glasgow, une autre réalité se dessine pour les entreprises. A l'image de la compagnie britannique de fret ferroviaire Freightliner qui annonce qu'elle va ressortir des locomotives diesel pour tracter des trains de marchandises à la place de ses locomotives électriques, dénonçant le triplement soudain des prix de l'électricité. De fait, en Europe, les prix de l'électricité ont atteint un sommet inédit depuis 10 ans, souvent au-delà de 100 euros le mégawattheure (MWh), selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Résultat, les industriels sont contraints de réagir : "En raison d'une augmentation sans précédent des prix de l'électricité, Freightliner a pris la décision difficile de remplacer temporairement les services de fret électriques par des services diesel, afin de maintenir une option rentable pour le transport de marchandises (...) vitales à travers le Royaume-Uni", a indiqué une porte-parole à l'AFP jeudi.

Le prix de l'électricité facturé par Network Rail, le gestionnaire public des voies ferrées, a en effet plus que triplé entre septembre et octobre, a-t-elle ajouté.

Alors que les Etats s'engagent à adopter des mesures plus favorables à l'environnement, dans le même temps, pour compenser les pénuries et les problèmes d'approvisionnement de l'après-Covid, les énergies fossiles voient leur c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités