Flamanville : comment EDF espère échapper au remplacement du couvercle demandé par l'ASN

Avis favorable de l'asn sur l'epr de flamanville

L’autorité de sûreté nucléaire autorise le démarrage de l’EPR sous réserve de contrôles de la cuve lors des visites décennales, et du changement du couvercle au plus tard fin 2024. Mais l’exploitant s’emploie à trouver dans les deux ans un moyen de procéder à des inspections en service du couvercle, qui n’existe pas aujourd'hui, afin d'éviter cette opération dont le coût est estimé à 100 millions d’euros.

Publié le 29-06-2017 par Dominique Pialot

« C'est une très bonne nouvelle pour Flamanville 3 », s'est félicité dans une conférence téléphonique ce mercredi 29 juin en fin de journée Laurent Thieffry, directeur du projet, qui s'est empressé de confirmer le planning actuel, à savoir une entrée en service fin 2018.

Plus tôt dans l'après-midi, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait rendu publiques « sa position et les orientations qu'elle envisage de retenir pour la cuve de l'EPR ». Le fond de cuve est déclaré apte au service, sous réserve de contrôles effectués lors des visites décennales d'ores et déjà prévues. Le couvercle en revanche, qui présente les mêmes dépassements de teneur en carbone susceptibles de favoriser la propagation de fissures en cas d'accident, devra être changé, faute de moyen existant à ce jour d'en assurer un contrôle après la mise en service de l'EPR. Contrairement aux générations précédentes, le fond de cuve est constitué d'un seul bloc d'acier sans soudure, tandis que le couvercle présente désormais 107 traversées (contre 78 auparavant), ainsi que des soudures et des irrégularités, qui rendent impossible la réalisation d'inspections hors démontage complet, inenvisageable une fois l'EPR en service.

L'ASN exige le remplacement du couvercle d'ici à fin 2024

Aussi, tout en validant la possibilité d'un fonctionnement du couvercle existant «pendant quelques années», une durée qu'il n'a pas précisée, le président de l'ASN Pierre-Franck Chevet s'est montré très ferme : celui-ci devra être changé « 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités