Fiscalité : les chefs d'entreprises réclament un nouveau geste de la part du gouvernement

BERCY DEMANDE AUX BANQUES FRANÇAISES UNE MEILLEURE INFORMATION SUR LES FRAIS

Interrogés en mai par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 dans le cadre de « La grande consultation », les dirigeants retrouvent progressivement confiance. Pourtant, très peu d'entre eux envisagent de recruter au cours des douze prochains mois. La très grande majorité d'entre eux réclament une baisse des charges et un geste pour alléger la fiscalité.

Publié le 31-05-2016 par Fabien Piliu

Vague après vague, la confiance revient. Interrogés en mai par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 dans le cadre de « La grande consultation », les chefs d'entreprises indiquent retrouver confiance*. Progressivement. L'indicateur qui mesure l'état de leur moral dépasse de neuf points celui observé en février 2015.

Ce retour de la confiance est néanmoins fragile. En effet, 40% des dirigeants interrogés estiment que « c'était mieux hier » et 37% anticipent que « ce sera mieux demain » ! A noter, sans réelle surprise, la confiance augmente en fonction de la taille des entreprises.

L'économie française n'inspire pas confiance

Dans le détail, 64% des chefs d'entreprises sont confiants pour leur entreprise, un pourcentage en hausse de trois points par rapport à avril. Ils sont 28% à afficher leur confiance dans l'économie mondiale. Ils ne sont que 17% à afficher leur sérénité en ce qui concerne l'économie française. Les propos rassurants de François Hollande sur la reprise ne semblent pas les convaincre, ce pourcentage étant en hausse d'un point seulement.

Dans ce contexte, les perspectives d'embauches sont encore et toujours maussades. De fait, 4% envisagent de réduire la voilure en matière d'emplois, 88% souhaitent maintenir leurs effectifs et seulement 8% déclarent embaucher au cours des douze prochains mois. Là encore, les perspectives diffèrent selon la taille des entreprises. Dans les entreprises de 10 salariés et plus, 28% des dirigeants envisagent de recruter.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités