Finances publiques : ce qu'il faut attendre du dernier budget du quinquennat Macron

Macron

Croissance de 4% en 2022, baisse du déficit et de la dette, diminution des impôts, plan d'investissement...dans le prochain budget 2022 qui sera présenté ce mercredi, le gouvernement prévoit une hausse des dépenses de l'Etat d'environ 11 milliards d'euros. La Tribune décortique les grands enjeux du dernier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron et du premier depuis la fin du "quoi qu'il en coûte". Décryptage.

Publié le 21-09-2021 par Grégoire Normand

Les calculatrices chauffent à Bercy à quelques heures de la présentation du projet de loi finances pour 2022 (PLF 2022). Ce dernier budget aux allures de fin de mandat devrait être particulièrement scruté par les milieux économiques et financiers au moment où la pandémie a remis au centre des débats le rôle de la politique budgétaire dans la gestion de la crise sanitaire. Alors que la campagne pour l'élection présidentielle accélère, le chef de l'Etat multiplie les annonces et les dépenses lors de ses différents déplacements. Entre le Beauvau de la sécurité, le plan pour les indépendants et le plan d'investissements à venir, le président a ouvert en grand les vannes de la dépense publique. Les ministres Bruno Le Maire Olivier Dussopt peaufinent les derniers détails du dernier budget du quinquennat Macron, voici les principaux points à attendre à l'issue du conseil des ministres mercredi midi.

Lire aussi Budget 2022 : le gouvernement veut gonfler les dépenses de l'Etat de 11 milliards d'euros

Une croissance attendue à 6% en 2021 et 4% en 2022

Les indicateurs de la croissance sont au vert pour l'exécutif. Après une année 2020 marquée par un plongeon vertigineux du produit intérieur brut (-8%), la croissance économique devrait retrouver des couleurs. Le gouvernement table désormais sur une hausse de la richesse produite d'environ 6% cette année et 4% en 2022. L'Insee et la Banque de France font de leur côté le pari d'une croissance à 6,25% et 6,3% cette année. Pour les comptable

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités