Financement participatif : Kiwaï invente l'épargne « verte » 100% garantie

Financement participatif Kiwaï

Nouvelle venue dans la galaxie des plateformes de crowdfunding, Kiwai vitamine le secteur avec la première offre à capital garanti. Développée en Normandie, elle draine vers des projets locaux écoresponsables l'épargne de particuliers qui sont assurés de retrouver leur mise quoi qu'il arrive. Un an et demi après son lancement, elle prend une envergure multi-régionale.

Publié le 08-07-2021 par Nathalie Jourdan

Débarquée l'an dernier sans tambour ni trompette dans le monde crowdfunding (financement participatif) pour la croissance verte, Kiwaï commence à donner de la voix. Lancée en janvier 2020 par la Caisse d'Epargne Normandie (CEN) et jusqu'ici circonscrite à sa région d'origine, la plateforme annonce vouloir étendre son réseau dans toute La France en s'appuyant sur les quatorze autres antennes de la banque à l'écureuil à qui il est proposé de transposer le concept.

Message reçu 5 sur 5 dans les Hauts-de-France puisqu'elle vient de poser un premier pied à Lille où la caisse régionale a été séduite par son modèle inédit. A ce jour, Kiwaï est, en effet, le seul véhicule de financement participatif à proposer un placement à capital et intérêts garantis. Le tout pour une mise de départ comprise entre 20 et 2.000 euros -maximum- et à un taux qui oscille entre 1,5 et 3% : un rendement moins compétitif que celui des opérateurs installés.

Allergiques aux risques, ne pas s'abstenir

Président du directoire de la CEN, Bruno Goré assume cette différence. « L'idée n'est pas de faire de l'argent en spéculant mais d'amener l'épargne des citoyens français vers des projets locaux qui ont du sens par l'intermédiaire d'un produit sans risque », explique t-il. Kiwaï, qui sélectionne des projets de transition énergétique et de mobilité douce, se défend d'ailleurs de marcher sur les plates-bandes des acteurs historiques que sont Lendosphere, Wiseed ou Enerfip.

« Il n'y pas de concurrence frontale, ex

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités