Financement du terrorisme : nouvelle mise en examen pour Lafarge

Des bouteilles de gasoil sous des camions lafarge a paris

Le cimentier Lafarge, accusé d'avoir financé des organisations terroristes en Syrie, a été mis en examen, ce jeudi 28 juin, pour « complicités de crimes contre l'humanité », « financement d'une entreprise terroriste », « mise en danger de la vie d'autrui » et « violation d'un embargo ». L'entreprise du BTP a annoncé qu'elle ferait appel.

Publié le 29-06-2018 par César Armand

[article publié le 28 juin 2018 à 15h17, actualisé à 17h01]

« Complicité de crimes contre l'humanité », « financement d'une entreprise terroriste », « mise en danger de la vie d'autrui » et « violation d'un embargo ». Conformément aux réquisitions du parquet de Paris, Lafarge, accusé d'avoir financé des organisations terroristes afin d'exploiter la cimenterie de Jalabiya en Syrie entre 2011 et 2015, a triplement été mis en examen ce jeudi 28 juin 2018, a appris l'AFP d'une source judiciaire.

Après huit mises en examen ces derniers mois, dont celle de l'ancien Pdg de 2007 à 2015, le cimentier, soupçonné d'avoir versé près de 13 millions d'euros pour favoriser les achats de matières premières ainsi que la libre circulation de ses salariés et de ses marchandises, a annoncé qu'il ferait appel, considérant que « les infractions reprochées ne reflètent pas équitablement les responsabilités de Lafarge ».

Le groupe LafargeHolcim dit, lui aussi, « prendre acte » des infractions reprochées « à la suite des actes individuels répréhensibles » survenus dans le cadre de ces opérations. La maison-mère « reconnaît » que le système de supervision ne lui a pas permis « d'identifier les manquements survenus à la suite d'une violation sans précédent des règlements et des règles de conformité internes par quelques personne ».

À cet égard, Beat Hess, le président du conseil d'administration, a déclaré : « Nous regrettons profondément ce qui s'est passé dans notre filiale syrienne et, dès que nous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités