Financement des startups : « La compétition entre les fonds est très intense » (Cyril Bertrand, XAnge)

Cyril Bertrand XAnge

ENTRETIEN. Parmi les plus anciens -et les plus renommés- fonds de capital-risque français, XAnge lance un nouveau véhicule d'investissement, XAnge 4, toujours spécialisé dans l'early stage, avec un premier closing de 125 millions d'euros. Cyril Bertrand, son managing partner, revient pour La Tribune sur la maturité du capital-risque français, la concurrence acharnée entre les fonds, les leçons de la crise du Covid-19, et pourquoi XAnge se tourne de plus en plus vers la deeptech et la santé.

Publié le 02-09-2021 par Sylvain Rolland

Avec 39 opérations menées en 2020 -35 levées de fonds et 4 exits-, le fonds XAnge fait partie des investisseurs en capital-risque les plus actifs de France. Créé en juillet 2004 sous l'impulsion du groupe La Poste et d'ABN-Amro, X Ange est, comme la French Tech elle-même, arrivé au stade de la maturité. Apprécié par les entrepreneurs, le fonds lance son quatrième véhicule d'investissement, baptisé XAnge 4. Souscrit à hauteur de 125 millions d'euros, il vise 200 millions sous gestion d'ici à la fin de l'année. Fera-t-il aussi bien que les trois premiers ?

Malgré quelques ratés, XAnge abrite effectivement quelques-unes des plus belles pépites de la French Tech, de Lydia (application de paiement mobile et de virements entre particuliers) à La Ruche Qui Dit Oui (réseau d'alimentation en circuit court), en passant par Ledger (portefeuille numérique pour crypto-actifs), Welcome to the jungle (recrutement) ou encore Evaneos, le "Airbnb du luxe". Des exemples parmi d'autres de la "technologie pour tous", au coeur de l'ADN d'XAnge d'après son directeur, Cyril Bertrand.

Lire aussi 7 mn"Partir aux Etats-Unis ou à Londres est de moins en moins nécessaire pour les startups européennes" (Bernard Liautaud, Balderton Capital)


LA TRIBUNE - XAnge lance ce jeudi son quatrième véhicule d'investissement, XAnge 4, doté pour l'instant de 125 millions d'euros. Comment comptez-vous attirer les meilleurs entrepreneurs à l'heure où l'argent afflue pour financer la tech et que les fonds se livrent une c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités