Fin des voitures thermiques : l'Allemagne veut encore accélérer, la France s'étrangle

Volkswagen ID.3

Les trois partis vainqueurs des élections législatives allemandes travaillent sur un projet de coalition. Selon nos informations, les discussions portent sur l'interdiction des moteurs thermiques dès 2030, cinq ans avant la date retenue par Bruxelles qui avait déjà fait bondir la France, qui espère maintenir encore l'échéance de 2040.

Publié le 29-10-2021 par Nabil Bourassi

En plus du plongeon des ventes, de la hausse des coûts des matières premières, de la pénurie de semi-conducteurs... la filière automobile française doit également garder un œil attentif (et inquiet) outre-Rhin et plus sur les négociations pour former une coalition gouvernementale. Le bloc politique qui doit succéder à près de seize années de règne d'Angela Merkel, la chancelière conservatrice, réunira les Verts, les sociaux-démocrates et les libéraux. Olaf Scholz est désigné favori pour devenir le nouveau chancelier et pourrait inscrire son gouvernement dans la continuité du dernier mandat de Mme Merkel dont il a été le vice-chancelier.

Lire aussi Automobile : face au cri d'alarme de la filière, l'appel au calme de Luca de Meo

Lors de la Journée de la filière automobile, organisée ce mardi 26 octobre, plusieurs protagonistes n'ont cessé d'évoquer leurs inquiétudes de voir un gouvernement allemand qui pousserait à resserrer davantage encore l'étau réglementaire contre les émissions de polluants.

Rumeurs et inquiétudes

Et les rumeurs sur les projets de la prochaine coalition ne vont pas calmer leurs inquiétudes. Il ne s'agit pas de l'anecdotique proposition de limiter la vitesse sur toutes les autoroutes allemandes, qui serait une atteinte à un véritable dogme outre-Rhin et qui a d'ores et déjà été rejetée par les futurs alliés. Selon nos informations, les Verts poussent pour avancer la date d'arrêt des moteurs thermiques dès 2030. Les industriels allemands seraient en train de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités