Fin des contrats aidés : quel impact sur l'emploi ?

Quasi-stabilite du nombre de demandeurs d'emploi en octobre

La décision du gouvernement Philippe de diminuer les contrats aidés a suscité une vive polémique à droite comme à gauche sur les bancs de l'Assemblée. Pour évaluer l'impact d'une telle mesure sur l'emploi, l'OFCE vient de rendre publique une évaluation relativement critique sur la baisse programmée de ce dispositif.

Publié le 14-12-2017 par Grégoire Normand

Le débat sur les contrats aidés risque d'être relancé. La ministre du Travail Muriel Pénicaud avait clairement critiqué ces types de contrat dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale au début du mois d'août dernier.

"Les études de la Dares, l'OCDE, comme celles de la Cour des comptes, montrent trois choses. Premièrement, les contrats aidés sont extrêmement coûteux pour la nation. Deuxièmement, ils ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage. Troisièmement, ils ne sont pas un tremplin pour l'insertion professionnelle."

Alors que le gouvernement ne cesse de remettre en cause l'efficacité des emplois d'avenir et des emplois aidés pour enrayer le chômage chez les jeunes, l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) vient de publier un billet de blog sur les conséquences possibles de la baisse progressive des contrats aidés sur l'emploi total.

' Lire aussi : Baisse des contrats aidés : cinq points pour comprendre la problématique

Un impact important à court terme

Selon l'économiste Bruno Ducoudré, la diminution des contrats aidés entre la fin 2017 et la fin 2019 conduirait à réduire le nombre d'emplois à 86.000. Cet effet s'explique selon le spécialiste par le faible effet d'aubaine des contrats aidés non-marchands contrairement au secteur marchand. Dans une étude publiée au printemps dernier, le service de statistiques du ministère du Travail (Dares) avait étudié les effets des aides sur la décision de recruter. Il apparaît que dans le secteur marchand,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités