Fin de La Grande Récré pour Ludendo ?

Fin de La Grande Récré pour Ludendo ?

Ludendo, propriétaire de l'enseigne de magasins de jouets La Grande Récré, a été placé hier soir en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, car il traverse actuellement de grosses difficultés commerciales et financières.

Publié le 14-03-2018 par Aglaë Derouen

Redressement judiciaire

 

Hier soir, le groupe français Ludendo, plus connu sous le nom de son enseigne commerciale, La Grande Récré, est entré en procédure de redressement judiciaire. La décision a été prise par le tribunal de commerce de Paris du fait des difficultés colossales, tant commerciales que financières, qu'éprouve actuellement le groupe. C'est un porte-parole de Ludendo qui l'a annoncé à nos confrères de l'agence France-Presse.

Le tribunal de commerce de Paris a fixé une période d'observation d'une durée de six mois et nommé deux administrateurs judiciaires. Une nouvelle audience a été fixée à la moitié de la période d'observation, c'est-à-dire au 14 juin 2018. Elle permettra de faire le point sur les premières évolutions de la situation du groupe et de son enseigne.

Fondé en 1977 par Maurice Grunberg, le groupe Ludendo est un acteur central du secteur français du commerce des jeux et jouets et des loisirs de l'enfant.


Endettement et contreperformances

 

La décision du tribunal de commerce de Paris est intervenue à la suite du refus des banques d'accorder à Ludendo de nouvelles lignes de crédit, face à un endettement croissant, lui-même dû à des pertes récurrentes.

Ludendo est en effet désormais endetté à hauteur de 150 millions d'euros. Son chiffre d'affaires 2017 s'est élevé à seulement 460 millions d'euros, car les performances de La Grande Récré ont été, durant la période de Noël, très largement en dessous des attentes et des objectifs. Il est vrai que le marché des jouets en France a accusé en 2017 une baisse de 0,8 %, mais La Grande Récré a sous-performé par rapport à ce marché déjà atone.

Ludendo vient donc de rejoindre son concurrent américain Toys'R'Us dans la liste des entreprises en difficulté du secteur, puisque ce dernier a lui aussi été placé sous le régime des faillites par l'administration américaine. Pourtant, Ludendo est un acteur majeur du secteur du commerce de jouets en Europe, avec 400 magasins dans le monde, 100 franchisés et 2 500 employés.

Les dernières actualités