Fimalac veut racheter ses actions

Fimalac veut racheter ses actions

Fimalac annonce ce matin l'ouverture de son offre publique d'achat simplifiée, destinée à racheter 6,3% de son capital afin d'y renforcer ses propres positions.

Publié le 15-04-2016 par Emilie Huberth

Lancement d'une offre publique d'achat simplifiée 

 

Aujourd'hui 15 avril s'ouvre, pour 20 jours, l'offre publique d'achat simplifiée de Fimalac. Cette offre, validée le 12 avril par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), porte sur 1,7 million d'actions, soit 6,3% du capital de la société fondée par Marc Ladreit de la Lacharrière.

Le prix proposé, qui inclut le dividende, s'élève à 101 euros, ce qui représente une prime conséquente de 24,7% par rapport au cours de clôture du 14 mars 2016, jour de constitution de l'offre, où la société financière était cotée 81 euros. Par rapport à la moyenne du cours de l'action pondérée par les volumes, la prime se monte à 26,7%. Alléchante, elle devrait donc pouvoir séduire les actionnaires minoritaires.

 

Renforcer ses propres positions

 

Cette offre a été conçue par Fimalac pour constituer, auprès des actionnaires minoritaires et des petits porteurs, une occasion de disposer de liquidités immédiates, en réalisant leur investissement, totalement ou partiellement. Elle va permettre de redistribuer dans une procédure exceptionnelle une partie des plus-values engrangées par le groupe durant son exercice comptable 2015.

L'actionnaire majoritaire n'apportera pas ses parts à l'offre, car le but de cette offre publique d'achat simplifiée n'est autre que de lui permettre de renforcer ses positions. D'ailleurs, les actions rachetées seront purement et simplement annulées, ce qui concentrera quelque peu le capital. Le groupe a aussi précisé que son intention n'était pas de poursuivre cette offre par un projet de retrait de la cotation du marché Euronext Paris. Fimalac souhaite donc, tout simplement, être de plus en plus maître chez lui, et de son destin. Pour les actionnaires qui conserveront leurs titres, au premier rang desquels les actionnaires sont les plus importants, l'offre aura également pour effet un renforcement de leurs positions.

Les dernières actualités