Figeac Aéro voit son bénéfice baisser

Figeac Aéro voit son bénéfice baisser

Figeac Aéro a réalisé un premier semestre de croissance rentable, mais son résultat net est en baisse, en raison des investissements massifs consacrés au développement de l'outil industriel.

Publié le 29-12-2016 par Bertrand Dampierre

Activité en hausse

 

L'équipementier aéronautique lotois a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de son exercice décalé 2016-2017. Ces résultats ont été entérinés hier par le conseil d'administration du groupe.

Sur les six premiers mois de l'année, la PME lotoise réalise un chiffre d'affaires de 146,2 millions d'euros, ce qui équivaut, par rapport à la même période de l'an dernier, à une hausse de 23 % en données publiées, et de 24 % à taux de change constant. C'est encore principalement l'activité dédiée à la fabrication des aérostructures qui tire l'activité vers le haut, cette dernière représentant 84,3 % du chiffre d'affaires total. Cette activité progresse de 27,4 %, et son chiffre d'affaires ressort à 123,3 millions d'euros.

 

 

Investissements massifs

 

L'Ebitda est lui aussi en progression, puisqu'il atteint 33 millions d'euros, malgré quelques ajustements peu favorables, liés à des fins de contrats et à des taux de change négatifs. En revanche, le résultat net part du groupe atteint seulement 13,1 millions d'euros, contre 21 millions lors de la même période de l'exercice 2015-2016.

Cette baisse s'explique par les importants efforts d'investissement que Figeac Aéro accomplit depuis quelques mois, afin de moderniser et développer son outil industriel. En tout, la PME lotoise a investi 49,1 millions d'euros, dont 31 sont spécifiquement consacrés à l'outil industriel, au développement de l'usine du futur à Figeac, au renforcement de la capacité du site américain de Wichita. Le groupe spécialisé dans l'aéronautique a également consacré 9 millions d'euros à la R&D durant ce semestre.

Les dernières actualités